SGPA-UNSA

Syndicat Général du Personnel des Autoroutes

Autoroutes : Le nombre d’accidents impliquant des ouvriers autoroutiers en hausse !

Publié le 2 mars 2016

image_pdfimage_print

Source le Républicain Lorrain:

regulierement-la-sanef-sensibilise-les-automobilistes-a-la-securite-des-agents-sur-l-autoroute-photo-archives-rl-pascal-brocard-1456753453Même si les chiffres 2015 de la sécurité routière sont moins favorables, le nombre d’accidents corporels et de tués sur autoroute a beaucoup baissé ces dix dernières années. Cependant, ce bilan est à mettre en balance avec un autre, plus négatif : le nombre d’accidents impliquant des personnels autoroutiers.

En 2015, la Sanef a recensé 121 accidents impliquant des ouvriers autoroutiers contre 101 l’année précédente, tous réseaux confondus. Cela représente plus de deux accidents par semaine ! Depuis 2002, 21 ouvriers de l’autoroute ont perdu la vie alors qu’ils assuraient la sécurité des conducteurs sur le réseau français.

Près de la moitié de ces accidents survient lorsque les agents posent des balisages à proximité de la circulation. Près d’un tiers a lieu alors qu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux clients accidentés. Avec plus de 25 000 interventions en 2015, dont près de 12 000 poses de balisages sur les réseaux Sanef et SAPN, les ouvriers autoroutiers sont particulièrement exposés.

L’Observatoire Sanef met en évidence certains comportements dangereux : manque d’anticipation et vitesse inadaptée en zones de chantier. Pour lutter contre ces mauvais comportements, le groupe Sanef sensibilise les conducteurs au travers d’une campagne d’affichage dédiée à la sécurité de ses ouvriers, anges gardiens de l’autoroute.

Un bonne idée qui sera certainement reprise par tous les concessionnaires d’autoroutes…